Forum de la Comptabilité Marocaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-02-2014 00:18:52

admin
Administrateur
Date d'inscription: 09-02-2014
Messages: 31

Définition

Ces trente dernières années ont permis l’éclosion de la « fonction  personnel », puis de la fonction « ressources humaines » dans les entreprises et les organisations. Préoccupées d’abord par l’administration de leur personnel, les organisations ont progressivement découvert la gestion et le développement de leurs ressources humaines.

          Cette évolution est alimentée aujourd’hui de multiples productions littéraires : Au champ obscur des pratiques hésitantes des années 60-70 s’est substitué un vrai domaine de recherches et de pratiques formelles, conceptualisées et instrumentalisées.

          Les idées vont sans doute plus vite que les faits, car les habitudes sont tenaces et les réalités économique et sociales sont contingentes. Il faut donc à tout prix éviter l’écueil d’une formalisation trop optimiste qui soulignerait une fois de plus le divorce entre la théorie et le pratique.

        Si la formation des nouveaux cadres et techniciens de la fonction ressources humaines est désormais un impératif incontournable pour l’évolution même des entreprises, celle de tous ceux qui, dans l’exercice des responsabilités, auront à gérer et à animer des hommes et des femmes au travail, devient un enjeu fondamental. Il faut donc préparer les multiples compétences dont ce domaine aura de plus en plus besoin.
http://projets-etude.blogspot.com/p/grh_1551.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com